Wada Yasuhiro a su depuis longtemps nous lancer dans la gestion campagnarde avec Harvest Moon. Désormais avec Birthdays The Beginning il voit les choses en plus grand, puisque c’est carrément un monde que l’on devra créer de A à Z.
Tous ceux qui veulent changer le monde
L’enfant que nous sommes dévore les ouvrages figurant dans la bibliothèque afin de se transporter dans d’autres univers, jusqu’à ce qu’un jour il découvre une carte au sein de l’un d’entre eux. Carte au trésor pour une folle aventure entre copains avant de devoir déménager ? Non, ce n’est pas ce jeu. Même si l’on se retrouve dans une grotte, c’est nez à nez avec une petite créature, Navi, dont jaillit une puissante lumière que nous nous retrouvons. Il nous demande alors de l’aider à créer la vie car nous serions « l’élu ». Encore un qui fait genre d’être le chef, le créateur, pour finalement nous refourguer tout le sale travail & en tirer les lauriers à la fin de Birthdays The Beginning, tandis que nous nous n’aurons qu’à nous taire. On t’a vu venir Navi, mais bon on accepte maintenant que l’aventure est démarrée.
Il était une fois la vie
Sachez tout d’abord que la facette ludique est bien présente tout au long de Birthdays The Beginning. On s’y amuse continuellement, que l’on choisisse une approche sérieuse ou décalée, afin d’atteindre notre but de voir chaque espèce prendre vie ou d’en éviter certaines, comme l’homme par exemple, pour la femme on se tâte encore. Toutefois, au travers de cette facette, le jeu propose un intéressant apprentissage, se faisant naturellement & évitant ainsi de laborieux moments donnant davantage envie de tout lâcher.
Comme pour les logiciels d’aventure pouvant vous en apprendre sur divers faits historiques, il y a de quoi acquérir de nombreuses connaissances sur la fameuse science & vie de la Terre. Il s’agit évidemment d’un JV, il faudra donc savoir ne pas se reposer que sur cela lors d’un devoir surveillé ou afin de briller en société, à l’instar des créations historiques où tout est loin d’être finement raconté & parfois même véridique, néanmoins les bases sont là. Ces dernières rendant la démarche créatrice plus profonde avec cette touche de réalisme.
Celle-ci se ressent principalement de par le besoin de tenir certaines températures, dans le but que les multiples formes de vie puissent se dégager de ce nouvel espace que vous aurez à façonner à partir d’un minuscule cube. Il s’agira pour cela de savoir transiter entre zones maritimes & terrestres, ainsi qu’hautes & basses altitudes. Si l’on pourra terraformer ce monde à notre guise & durant un temps figé, permettant de ne pas trop stresser, cela coûtera des points. Il faudra par contre passer en temps réel afin de partir en quête des nouvelles créatures, ce qui changera diamétralement le genre. La gestion lointaine & la dimension aventure sont mêlées, exactement ce que l’on attend d’un bac à sable aujourd’hui.
Suite à la conclusion du premier épisode, il sera proposé de se lancer dans quelques défis. Créer un dinosaure, puis l’attraper au plus vite & recommencer à foison si l’on désire battre son record. Sympathique pour se rafraichir les idées entre deux longues plages créatives. Plus intéressant en multi, où l’on se passera la manette afin de déterminer la/le meilleur(e).
Jurassic Pâte
Au-delà même de son système de jeu & la profondeur de ses possibilités, découvertes elles seulement au fur & à mesure, Birthdays The Beginning attire immédiatement l’oeil par l’intermédiaire de sa patte visuelle. En effet, point de réalisme ou de gros cube pixel art, c’est un univers tout rondouillard & touchant un point sensible de la plupart des joueurs, à savoir l’enfance, qui a été choisi. Plus précisément un style tendant à prouver que l’on va bien s’amuser en pâte à modeler. L’ambiance n’en est que plus mignonne, sans devenir d’un genre gnian-gnian. Sauf si évidemment cette matière & son rendu vous exècrent. Ce qui n’est assurément pas notre cas. N’allez d’ailleurs pas croire par cet aspect que le logiciel est réservé aux enfants. Comme de nombreux autres de bac à sable sortant ces derniers temps, il leur est totalement ouvert même s’il s’agit de leur premier JV & l’accroche visuelle leur donnera davantage encore l’envie de s’y plonger. Cependant sa richesse fait que les joueuses/eurs aguerri(e)s y trouveront amplement leur compte. On peut donc s’y adonner de différentes manières sans aucun problème.
Les tons assez frais au niveau des coloris renforcent la sensation légère de ce monde. Si l’on peut y trouver énormément de boulot à effectuer avec toute cette vie à former, l’atmosphère possède un côté serein avec ses couleurs plutôt pastels. En revanche le fond-sonore ne ressort pas du lot. Comme habituellement chez cette catégorie on a droit à une atmosphère accompagnatrice & des bruitages que l’on entendra durant tellement d’heures que l’on aura tendance à couper le son. La musique fait acte de présence, mais n’est pas là pour révolutionner le monde, ça c’est à vous de le faire dans le jeu en lui-même.
Immense dans ses possibilités, Birthdays The Beginning propose réellement de former son monde du début à la fin, du plus petit plancton, au prédateur le plus vil : l’homme. Les créations pouvant même se faire librement, on a de quoi partir dans une quête profonde ou un amusement délirant, sans aucune limite autre que notre imagination, au même titre que de la pâte à modeler dans la vraie vie.
Inod
Éditeur : NIS America
Genre : Gestion
Supports : PC & PlayStation 4
Date de sortie : 9/5/17
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise



