Baccano!

Baccano! (Signifiant Boucan en italien) est un anime du genre horreur, action, comédie, surnaturel et historique en 13 épisodes + 3 OAV, sorti en 2007. L’œuvre est tirée du light-novel par Narita Ryohgo (également scénariste de Durarara!!). La série a été réalisée par le studio Brain’s base et est édité en France par Black Box et Ankama Video.
L’histoire principale se déroule au milieu du XXème siècle aux États-Unis. Dans le premier épisode, au XXIème siècle, Gustave Saint-Germain, le directeur adjoint du Daily Days explique à Carole, une jeune enfant qui fait des recherches sur une vaste affaire peu comprise, qu’il n’y a pas qu’une histoire mais plusieurs qui se relient entre elles. Cette phrase est donc une sorte d’introduction à ce que l’anime va nous montrer par la suite. En effet, plusieurs histoires parallèles nous sont racontées dès le deuxième épisode, des passagers d’un train, le Flying Pussyfoot, aux groupes mafieux qui s’affrontent en ville. Néanmoins, la plupart de l’action se situera dans le train.
Difficile donc de faire un synopsis simple et clair pour Baccano! sans spoiler ne serait-ce qu’un petit peu son contenu. L’anime est assez décousu mais si ce début semble complètement bordélique, plus on avance et plus on comprend le fond et le lien entre les différents personnages. Gustave nous l’a bien annoncé, chaque petite histoire est reliée par un grand fil conducteur. Dans tous les cas, les personnages sont très intéressants voire charismatiques et notamment Isaac et Miria, très connu des fans (qui entre parenthèses, apparaissent dans Durarara!!).

Les scènes sont la plupart du temps dans le désordre, une scène qui se passera après un événement se retrouvera en premier. Et après avoir vu cet événement, on reviendra à la fameuse scène mais sous un autre point de vue. Il vous faudra peut-être regarder Baccano! deux à trois fois pour comprendre tout ce qui s’y
passe. En revanche, un visionnage vous suffira à comprendre la trame principale de l’anime. Elle nous parle d’immortalité et cette information devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille concernant les possibles liens entre les différents personnages. Le début est difficile à suivre mais plus on avance, plus on comprend, et à ce moment vous réaliserez le génie qu’est l’œuvre de Baccano!. Attention cependant aux plus sensibles, certaines scènes restent relativement gores.
L’animation est très bonne pour l’année de sortie de l’anime et reste encore plaisante aujourd’hui. Les décors sont détaillés et le chara-design saura plaire au plus grand nombre. Les combats sont fluides et rien n’est laissé au hasard. Les OST nous rappelle une ambiance mafieuse qui se fond parfaitement avec l’époque et le sujet. L’opening Guns & Roses, au nom et à la sonorité très mafieuse également, est sans paroles mais très agréable à écouter. L’ending Calling par Kaori Oda est en revanche un peu moins marquant mais satisfaisant.

Baccano! est un ovni parmi les séries d’animation japonaise. L’histoire est dans le désordre et nous fait changer de point de vue plusieurs fois dans un épisode. Néanmoins, une fois qu’on y a compris le fond qui nous est raconté, alors Baccano! devient un vrai délice à regarder. De plus, il sera toujours un bonheur de revoir l’anime pour en comprendre son intégralité. Si vous aussi vous aimez l’ambiance mafia américaine début XXème, un peu de gore et les scénarios osés alors Baccano! sera sans doute pour vous une grande surprise !
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise