Direction Art To Play , la convention Nantaise
Art to Play est un salon dédié à la Pop culture, aux jeux vidéos et aux mangas. Se situant au parc des expositions à Nantes du 18 au 20 novembre, Art to Play nous ouvre les portes pour cette 6ème année consécutive. Durant ce programme de 3 jours, ils nous divertissent avec un planning chargé, rempli d’activités et beaucoup d’invités.
Des cosplay à perte de vue
Des looks très travaillés et très soignés Ces cosplayeurs cavalaient dans tous les recoins du Salon, dont de très connus comme Batman, Sangoku, le Joker, Mario & Luigi, d’autres venant de l’univers Star Wars, Juvia de Fairy Tail et j’en passe, ainsi que de nombreux Pikachu, de pandas et de licornes, en présence de leurs pancartes « Free Hugs ». Ces cosplayeurs donnaient vie à leur personnage préféré, et partageaient avec nous leur passion et leur travail.
La foule, ne soyez pas Ochlophobe
Du monde et encore du monde. L’année dernière, nous étions plus de 21 000 personnes. Le salon se trouvait dans une exposition de plein pied sur 12 000 m². De ce fait, la foule avait rempli cet endroit. Nous nous bousculions les uns et les autres. La circulation se faisait difficile. Un conseil, restez bien avec vos amis. Vous détournez le regard 1 minute, et vous vous retrouvez seul (je parle en tant que concernée *rire*) De même pour les costumes, avec cette foule un peu « fofolle », il se peut que vous vous preniez un sabre, des ailes ect. La température était élevée. Il faisait chaud, inutile de prendre avec vous des pulls et des gros blousons, ils vont plutôt vous gêner durant la journée. Niveau nourriture, tous types de repas sont au rendez-vous : Takoyakis, ramen, bento et même sandwichs ! Pour ceux qui n’aiment pas forcément la nourriture asiatique, ils ne mourront pas de faim. Toutefois, le problème de la foule est encore présent. Pensez à manger avant 12h pour éviter les grandes files d’attente et de perdre patience. Concernant l’entrée, l’attente se faisait longue pour certains. Parfois les visiteurs attendaient 1h30 pour pouvoir entrer (ça pique, il faut être patient). Le point très négatif que je tiens à préciser, c’est l’attente des invités et personnes venant de la presse. Nous n’étions pas prioritaires ! Les places préventes étaient entrées avant ! Niveau organisation ce n’était pas top top.
Les invités, des personnes drôles et chaleureuse
Nous y sommes allés le samedi. Le matin, les youtubeurs New Titeuf et Unsterbliicher étaient présents. Ils étaient très drôles et très interactifs avec le public. Nous pouvions leur poser différentes questions de tout genre, qu’elles soient privées ou non. Par la suite, Reika, la fameuse cosplayeuse star japonaise, était montée à son tour sur la scène. Différentes questions tournaient autour de ses cosplays et de son travail (et oui ! Ses magnifiques cosplays sont faits main). Un beau travail par Reika et son interprète, ne l’oublions pas. Ensuite nous avons pu voir le show de certains cosplayeurs. Un travail magnifique qu’ils ont pu exposer sur scène, pour obtenir le titre du meilleur cosplay de cette 6ème année. Et pour finir, nous avons pu assister a la conférence du célèbre youtubeur Kevin Tran, alias Le Rire Jaune, avec un humour toujours aussi décalé. Seulement, nous étions tellement nombreux à y vouloir assister, que pour mieux le voir, nous étions obligé de regarder sur l’écran géant. D’autres invités youtubeurs étaient aussi présent comme Siphano, Fanta, Bob Lennon, LuccassTV, David Lafarge, Frigiel et Tai Shindehai, etc. Les créateurs de la célèbre série NOOB étaient aussi présents.
Concernant les dédicaces, nous étions assez perplexes. Le fait est que dès le matin, à peine entrés, les réservations étaient complètes, ne donnant pas l’opportunité aux personnes encore dans l’attente à l’extérieur d’en profiter. C’est assez dommage. Nombreux étaient les artistes vendant leurs œuvres. Des tableaux juste magnifiques. J’ai pu recevoir par un artiste, un web manga imprimé pour la première fois en papier.
L’ambiance et les activités
Les «Free Hugs» étaient à perte de vue. Câlins collectifs, signature sur leurs pancartes étaient au rendez vous, donnant une ambiance conviviale et chaleureuse, partageant les mêmes passions et intérêts communs avec tous types d’âge. Concernant les activités, nous avions à disposition un petit coin où l’on pouvait jouer et essayer des jeux de société japonais, pouvant alors faire des rencontres. Une autre partie du salon était dédiée aux jeux vidéos. Just dance et arcade étaient juste à côté de la scène. Les inconvénients étaient que l’espace était trop petit pour le nombre de bornes d’arcade et le nombre de personnes en attente dans les couloirs était élevé.
En conclusion, malgré le fait que les pass presse n’étaient pas prioritaires (de même pour les invités), le manque d’espace et les dédicaces sont un gros point négatif pour cette année, même si le salon reste un moment fort sympathique à partager en famille et amis.
PS: Avec cette journée mouvementée, le soir vous allez faire un gros dodo, vous tomberez comme des mouches ! * rire*
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise


















