Pendant la saisons des pluie (ou Tsuyu) se déroulant vers la mi-juin au Japon, on peut voir fleurir de ça et là les fleurs d’Ajisai (hortensia) au quatre coins du pays.
Pour ceux qui en ont déjà vu en France c’est normal. Cette fleur japonaise très appréciée à l’époque Edo, à été introduite en Europe dès les années 1700.
Les fleurs d’Ajisai sont généralement bleues, mais selon l’acidité du sol dans lequel elles sont plantées changent de couleur et donne ainsi naissance à de magnifiques camaïeux de bleu/violet. De plus, l’entretiens de ces fleurs est simple et ne demande pas beaucoup de temps. C’est pour cela que l’on peut en trouver absolument partout : écoles, rues, centre ville et parcs.
Dès juin, de nombreux festival se déroulent dans les sanctuaires et les temples du Japon. Les hortensias, de par leurs couleurs diverses et variées, symbolisait autrefois les émotions changeantes de l’être humain et pour la même raison étaient très peu apprécié des samouraïs (infidélité envers le maître). Mais ces fleurs sont aujourd’hui le symbole des militants antinucléaire japonais, les seuls apartés colorés dans le paysage grisâtre des grosses pluies japonaises.
Rika ~
Yatta Fanzine Votre magazine







