
Un grand nom ou parfois juste l’image d’une célébrité, peu importe son domaine, est employé afin de mettre en avant des jeux vidéo. Une grande partie de ces deniers ne se basant d’ailleurs que sur cet argument et souvent cet apport factice n’a rien à voir avec le thème et encore moins avec le contenu. Mais lorsque Microïds et Artefacts Studios arrivent eux avec un logiciel d’enquête portant le titre Agatha Christie the ABC Murders, on se trouve en revanche intrigué dans le bon sens du terme.
J’ai failli attendre
Avons-nous besoin de préciser qui est Agatha Christie ? Grande auteure de par la qualité de ses écrits et de sa célébrité durant encore et toujours. Au moins aussi réputé qu’elle, son fameux détective privé de personnage phare qu’est Hercule Poirot doit se confronter à un meurtrier portant le mystérieux nom «ABC». Si cela vous rappelle quelque chose, c’est tout bonnement que vous aurez reconnu l’œuvre finalement récente (boh huit décennies en gros) de l’écrivaine : The ABC Murders, ne nous ayant donc pas trop fait poireauter. Evidemment si vous avez vu le film, c’est de la triche !

Cluedo
Bien que les point’n click classiques demandant de trouver l’objet pouvant s’associer à un autre, souvent de manière saugrenue, s’avèrent divertissant dans leur globalité, on se lasse parfois de ce game system répétitif et généralement sans aucun sens. Ceux d’enquête nous manquent et justement Agatha Christie the ABC Murders propose cette dualité PNC et enquête.
Précision importante, d’autant plus chez ce genre de logiciels, la manette est totalement adapté à son système de jeu. On y ressent bien tout le soin apporté par ses développeurs afin que les gamers consoles ne se sentent pas lésés par rapport à ceux PC, se se pensant généralement supérieurs dans la maniabilité pour ce type de softs en employant la souris. D’ailleurs pour celles et ceux évoluant sur Windows/MAC/Linux, le pad est tout aussi jouable. Nous concernant, nous avons opté pour la PS4, rassurant donc ses joueuses/eurs, ainsi que celles et ceux dévolus à la Xbox One. Concrètement, lors d’un interrogatoire il sera possible de sélectionner telle ou telle approche en appuyant sur le bouton correspondant à la proposition désirée parmi celles proposées.
Au-delà de la phase d’observation d’une scène avant d’aller plus loin dans l’enquête, en somme dans l’enquêêête, puis de celle de questions/réponses et là encore d’observation par rapport aux émotions du suspect ou tout du moins de l’individu, on découvre de nombreux puzzles. On a véritablement l’impression que ceux-ci ont été confectionnés de façon à ce que la jouabilité à la manette où la souris ne souffre d’aucune différence de prise en mains.

Pas de la soupe
A l’instar de nombreux autres PNC, l’aventure d’Agatha Christie the ABC Murders saura même parler aux non habitués des jeux vidéo rien qu’en apercevant sa patte graphique. De très jolis décors illustrés dans lesquels les personnages dans un style bande-dessinée/dessin animé se déplacent et discutent. Ce choix permet d’ailleurs de mettre en valeur comme il se doit les expressions des divers protagonistes que vous interrogerez.
Niveau sonore, l’ambiance colle bien à l’univers, tout un tas de bruitages est présent pour les pas, les mécanismes… Mais surtout, les doublages sont conséquents et bien sûr en français. Les deux s’avérant de plus en plus rares, les combiner relève presque de l’exploit, sans omettre les sous-titres eux aussi disponibles. Certains passages, généralement une phrase devançant un interrogatoire, sont légèrement en-deçà au niveau de l’interprétation. En revanche globalement tout est très bon sur ce point : conversations, échange lors des interrogatoires… Et surtout nous avons droit à un génial Hercule Poirot, sachant retranscrire le phrasé et le ton du héros que l’on connait notamment par la série du même nom, lui-même évidemment inspiré par l’œuvre originelle.
Notons au passage qu’Agatha Christie the ABC Murders est disponible en version boite et numérique sur chaque plateforme, ce dont on n’a plus si souvent l’habitude, alors relevons l’effort de temps en temps.

Pas si courants, les jeux d’enquête possèdent pourtant une saveur tellement particulière que l’on adore se plonger dedans. On se croit véritablement dans la peau du personnage à chaque fois et c’est bel et bien le cas de cet Agatha Christie the ABC Murders. On espère qu’il fera des émules et donc que Microïds et Artefacts Studios proposeront prochainement d’autres aventures estampillées de l’auteure.
Inod
Développeur : Artefacts Studios
Editeur : Microids
Genre : Aventure
Supports : PS4, Windows/MAC/Linux et Xbox One
Date de sortie : 04/02/16
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise