Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques / A.O.T. Wings of Freedom

A.O.T. Wings of Freedom

header

Avec le succès connu en particulier sur le petit écran de L’Attaque des Titans ou Shingeki no Kyojin, les jeux vidéo dérivés de la licence ont évidemment vu le jour. En voici d’ailleurs un nouveau, A.O.T. Wings of Freedom, justement plus particulièrement inspiré par l’anime.

Teen titans

Que vous soyez un/une adepte ou non de la série, sachez tout d’abord qu’A.O.T. Wings of Freedom se base plus que jamais sur celle-ci, puisqu’il se déroule clairement et pleinement durant sa première saison. Celle-ci sera notamment retracée au cours de l’aventure dans ce soft, via des évènements clés que l’on pourra vivre manette en mains.

Une partie d’entre vous sait donc ce qui l’attend, tandis que pour l’autre on restera au strict minimum des révélations concernant son scénario, sinon c’est toute la franchise de L’Attaque des Titans que nous vous gâcherions.

Sachez alors qu’après 100 années de paix, des créatures surdimensionnées appelées les Titans, attaquent tout ce qui se trouve sur leur passage, à commencer par la population elle-même car ils sont légèrement gourmands. Afin de se défendre contre cette menace, sont érigés trois murs, Maria, Rose et Sina, autour des habitations. Un de ceux-ci étant démolis par ces opposants géants, la situation devient de plus en tendue. Pour leur faire face, vous prendrez part aux combats avec la jeune triplette bien connue constituée d’Eren Jäger, de Mikasa Ackerman et Armin Arlelt, mais pas que, afin d’atteindre la bagatelle d’une dizaine de protagonistes, tout en devant découvrir quel mystère entoure les fameux Titans.

ss_0d04e9e2182378c8c54075fa18a9eda33076e092.1920x1080

L’aile ou l’attack

Au-delà de sa narration, A.O.T. Wings of Freedom suit également la série en ce qui concerne ses spécificités pour les combats et réussi à les appliquer au jeu de manière très astucieuse et originale. En effet, les manoeuvres tridimensionnelles, permettant de se déplacer à une vitesse fulgurante et d’ainsi bénéficier d’une chance face aux Titans, ont été retranscrites par le biais d’une méthode offrant une grande bouffée de fraîcheur, car l’on ne peut absolument pas la comparer à un autre logiciel.

Mais ces géants loin d’être de papier, ne se laisseront pas faire et pourront aisément vous attraper et vous écraser. Afin de se faciliter un peu la tâche, il sera possible de trancher leurs membres, de quoi éviter de se faire avoir lorsque par la suite vous tenterez d’atteindre leur bien connu point faible. Votre courage, vos capacités et vos armes, tant au niveau des lames, que vos objets comme des grenades, ne seront pas vos seuls alliés, employer divers éléments du décor s’avérant également bienfaiteur. On y retrouvera notamment des pièges, bien utiles eux aussi pour gêner et affaiblir les adversaires.

L’évolution de ses combattant(e)s se trouvera aussi être primordiale et savoir réaliser une impressionnante performance au cours de chaque “niveau” permettra de les voir davantage progresser, d’apprendre e nouvelles techniques… On relèvera au passage le classement de vos aventures selon votre efficacité, offrant en plus une dimension scoring.

Le genre, ainsi que la quantité d’héroïnes et de héros, fait que l’on ressent inévitablement l’envie de partager l’expérience à plusieurs. Et fort heureusement, A.O.T. Wings of Freedom nous propose justement la possibilité de s’y adonner jusqu’à 4. Cette feature galvanise la dimension action grandiloquente, tandis que la facette entraide et amitié du shônen se ressent pleinement de cette façon. Dommage toutefois que cela ne soit envisageable qu’en ligne. En local, il faudra se contenter d’y aller en solo. Sachez cependant qu’il ne s’agira pas du mode scénario établi au multijoueur, mais de missions, tout comme dans le mode expédition, de quoi glaner de l’expérience et pas mal de matos pour votre stuff.

ss_7cb7fbe29e4fc0780012d28ac9d71ab1cf7fcb6e.1920x1080

Titanimé

Quiconque appréciant le style visuel de l’anime, devrait être comblé par celui de ce jeu vidéo. On retrouve une touche dessinée à la main, on pourrait même dire cel-shading, bien que l’on n’emploie plus ce terme depuis fort longtemps. Le choix est judicieux, car au-delà de la qualité des graphismes qui est bel et bien présente, cela sied comme il se doit à l’univers et ce que l’on en connait par le dessin animé. Les effets sont eux aussi grandement soignés et l’on y ressent bien là le mélange entre la puissance de la série en elle-même, de ce qu’elle renvoie à l’image, et le savoir faire d’Omega Force. Ce studio s’avérant un habitué des logiciels d’action de grande envergure, il sait comment s’y prendre afin d’attirer l’oeil et d’impacter les joueuses et joueurs, tout en restant bien ici dans le domaine de la licence concernée. Les développeurs ne se mettant pas à faire n’importe quoi, juste pour qu’A.O.T. Wings of Freedom flatte davantage la rétine, cela est toujours en raccord avec l’univers de L’Attaque des Titans.

Si ça claque à l’image, cela est même d’une certaine manière encore plus marquant au niveau sonore. Si l’on est comme convenu plongé dans le monde d’A.O.T. grâce à cette décision graphique restée au plus proche de l’anime, sachant pétarader et nous en mettre plein la vue quand ça gicle, le son ne sera clairement pas en reste. Cela valant particulièrement pour le sound design, le parent pauvre des softs d’action. Et bien au contraire, on a ici droit à une superbe performance, avec des bruitages tout aussi percutants les uns que les autres. Sous les coups les os craquent, les frappes sont reproduites d’une manière monumentale… On s’éclate à exploser du Titan ou à se faire atomiser soi-même parfois, à tel point ces sons nous en mettent plein les cages à miel.

On soulignera enfin la présence de doublages japonais, ce qui n’est plus une rareté lorsqu’une production nippone sort en France, mais ce qui l’est davantage c’est leur traduction en français via des sous-titres. Ils nous font ici honneur de leur présence et tant mieux.

ss_65512416719232c1f0e9d48ee58c826d69c562c8.1920x1080

Alors que l’on pouvait s’attendre à un beat’em all assez classique profitant de la licence de L’Attaque des Titans, on a finalement droit à un jeu d’action bénéficiant de spécificités très originales dans son game system, faisant ainsi d’A.O.T. Wings of Freedom davantage qu’un produit pour les féru(e)s de la franchise. Il en devient ainsi un très bon logiciel, qui pourra en plus permettre de s’intéresser à la série au cas où cala ne serait pas encore fait.

Inod

Développeur : Omega Force
Éditeur : Koei Tecmo Europe
Genre : Action
Supports : PlayStation 4, PS3, PS Vita, PC & Xbox One
Date de sortie : 26/8/2016

Voir aussi

L’AMD Radeon VII annoncée par MSI

La première carte graphique avec un microprocesseur AMD gravé en 7 nm se nomme “Radeon …

Laisser un commentaire